24 octobre 2020

Propriétés Ginkgo Biloba – Miel bio pour stimuler la concentration et la mémoire – Mamie …

Sol et exposition idéals pour planter un Ginkgo biloba au jardin

Il date du déhowever du 19° siècle où les Allemands comme tous les Européens étaient passionnés de plantes exotiques. Quand on visite Weimar on est en prise avec les dons botaniques du grand homme et surtout du ginkgo dont la feuille bilobée l’a inspiré. Les mâles développent des chatons au printemps qui dispersent leurs pollens sur de très longues distances. Je n’en avais jamais vu jusqu’à un voyage à Padoue cette année. Ils pendaient de petits arbres d’alignements ; on aurait dit de magnifiques prunes Reine Claude.

Qu’est-ce que le ginkgo biloba ?

Les ginkgos femelles produisent des graines entourées de chair jaune, de petits fruits de 2,5 cm de diamètre. La chair mure dégage une odeur un peu écœurante de beurre rance, dont il vaut mieux éviter le contact (allergisant).

Arbres

Comment reconnaître un ginkgo biloba mâle ?

Comment reconnaître le sexe d’un Ginkgo ? On peut se faire une idée au début du printemps et de l’automne. En effet, chez le Ginkgo le mâle est plus précoce que la femelle. Au printemps, les feuilles des mâles apparaissent 15 jours avant celles des femelles et en automne, elles jaunissent 15 jours plus tôt.

Je les ai photographiés sans trop me permettre d’enlever les feuilles qui les cachaient. Au pied du ginkgo, j’ai trouvé deux petits rejets avec des feuilles bien différentes que celles qui poussent sur ses branches.

Le ginkgo est utilisé comme remède de santé naturelle pour traiter de nombreuses affections. Il est surtout réputé dans le traitement de la démence, de la maladie d’Alzheimer et de la fatigue. Pour finir ma chronique je voudrais vous présenter un des plus célèbres poèmes de Goethe, le « Ginkgo Biloba ».

La dose recommandée par jour est de 120 mg à 480 mg, en raison d’une prise de 2 à three fois. Toutefois, il est important de noter que la posologie de ces extraits varie en fonction du traitement suivi. Les feuilles de Ginkgo peuvent également être utilisées directement en infusion. Dans le domaine de la médecine, et particulièrement dans la phytothérapie, les feuilles de Ginkgo Biloba constituent un complément d’une extrême efficacité dans le traitement de plusieurs symptômes et maladies.

Quelles sont les vertus des feuilles de Ginkgo ?

D’ailleurs leurs créations ne concernent pas seulement les feuilles, mais aussi les formes de l’arbre. L’efficacité du Ginkgo met un sure temps à se manifester pleinement. De ce fait, la durée du traitement peut aller jusqu’à three mois, et parfois plus.

Je suis allé ramasser ces fruits au Parc de Buttes-chaumont à Paris (la picture ci-côté). Le Ginkgo biloba est très résistant aux insectes, en général on n’y met pas de l’insecticide.

Des études ont affirmé que le ginkgo biloba aide à prévenir le mal de l’altitude. Aussi connu sous le nom de mal aigu des montagnes, cette forme de détresse physique est normalement observée chez les personnes qui s’aventurent du niveau de la mer jusqu’à des altitudes supérieures à 2000 mètres. Si vous souffrez de dépression ou de sautes d’humeur chroniques, le ginkgo biloba peut aider à équilibrer les niveaux hormonaux et à améliorer votre humeur globale. Les résultats les plus prometteurs ont été observés chez les personnes âgées, en particulier celles qui souffrent de dépression en raison de troubles cognitifs. Des recherches récentes sur des personnes plus jeunes, souffrant de dépression, ont également montré des résultats positifs.

Il aide aussi à soulager les symptômes de la schizophrénie. Un essai a montré une amélioration significative de la mémoire à court terme après l’administration de 600 mg d’extrait de Ginkgo biloba par rapport au placebo chez des volontaires féminines en bonne santé. Enfin, l’extrait de Ginkgo biloba est efficace pour inhiber l’agrégation plaquettaire dans le sang riche en plaquettes et dans le sang total. Il pourrait donc être utilisé comme agent thérapeutique antiplaquettaire oral potentiel. Dans une autre étude, Le Ginkgo biloba s’est montré significativement supérieur au placebo dans le traitement des patients souffrant d’insuffisance artworkérielle périphérique.

La feuille de ginkgo est le symbole de la ville de Tōkyō au Japon. L’arbre est fréquemment cité dans les romans japonais de l’époque Meiji et contemporains (moins que les cerisiers en fleurs et les érables de l’automne, cependant). La « graine » de ginkgo entre dans la composition du chawanmushi japonais. Les « graines », comparables aux pistaches, sont une nourriture traditionnelle en Chine, souvent servie aux mariages ; elles sont parfois aussi considérées comme aphrodisiaques.

Quels sont les bienfaits du ginkgo biloba ?

Le ginkgo biloba facilite et améliore la circulation sanguine artérielle, veineuse et capillaire. Il optimise l’oxygénation du cerveau, ralentit le vieillissement cellulaire, permet de lutter contre les troubles de la mémoire et participe à soulager les personnes présentant des symptômes liés à la démence sénile.

Le Ginkgo biloba et la thérapie parentérale (NaCl) ont réduit l’agrégation thrombocytaire induite par le collagène à un niveau normal chez les patients souffrant de troubles athérosclérotiques. Le ginkgo est riche en composés phénoliques, flavonoïdes, terpénoïdes et autres produits chimiques organiques dont la liste complète des bienfaits pour la santé est dérivée.

Nous retrouvons certaines formes parmi les ginkgos horticoles montrés sur la photo plus haut. Ceci veut dire que la polymorphie des feuilles de ginkgo a amené les horticulteurs à créer de plus en plus de variétés.

arbre ginkgo biloba

Les effets du ginkgo sur l’organisme sont nombreux, mais certaines croyances concernant ses vertus thérapeutiques demeurent à ce jour infondées. Parmi les effets observés, notons une activité antioxydante, une augmentation du débit sanguin notamment cérébral, une potentialisation des neurotransmetteurs et une modulation du métabolisme du glucose18.

La recherche sur le ginkgo

Il faut aussi savoir que la qualité des extraits de Ginkgo vendus sur le marché n’est pas identique. Choisissez les produits contenant les extraits EGb 761 ou Li 1370. Ils contiennent respectivement 24 % et 25 % de flavoglycosides et 6 % de terpéno-lactones (principes actifs du ginkgo biloba). Les extraits de feuilles de Ginkgo sont disponibles sur le marché sous forme de gélule ou de solution buvable.