24 octobre 2020

Millepertuis Griffonia Simplicifolia | Propriétés – Quels effets ? – Conseils et astuces

Dans un argumentaire de 2006, l’ANSM affirme que « le douleurs articulaires et fatigue, qui n’est pas un antidépresseur, induit de nombreuses interactions médicamenteuses et peut annuler l’effet de certains antidépresseurs ». Alors, seul un médecin sera capable de déterminer la sévérité de la dépression et le traitement le plus pertinent à mettre en place. « Avis aux fabricants concernant les demandes d’autorisation de mise sur le marché des médicaments à base de plantes », Legifrance. Une telle interruption peut entraîner une augmentation des concentrations plasmatiques de ces médicaments.

L’étude a conclu que le mélange Millepertuis-Actée à grappes rouges était aussi efficace que le traitement hormonal substitutif mais sans les effets indésirables de ce dernier. Les sommités fleuries représentent la partie energetic de la plante, une fois récoltées, entre fin mai et fin juillet, elles seront séchées.

Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu’ils sont efficaces dans une quelconque indication. Le millepertuis est une plante qui bénéficie d’une évidente popularité.

En revanche, l’incidence des effets indésirables est 10 fois plus faible. Il a été démontré que les interactions cliniquement pertinentes avec les médicaments pris concomitamment sont liées à l’induction enzymatique par l’hyperforine. Plus la teneur en hyperforine d’un produit est haute, plus le risque d’interplay est élevé. ­L’effet antidépresseur des extraits de millepertuis est ­indépendant de la teneur en hyperforine.

Les vertus et les bienfaits du millepertuis, un antidépresseur one hundred% naturel

En plus, le millepertuis peut avoir des interactions avec certains médicaments. Alors il est important de consulter sans faute votre médecin avant de commencer une cure.

Les choses sont même très complexes, selon que l’on parle d’un composant isolé du millepertuis (hypéricine, hyperforine, and so forth) ou du mélange obtenu avec la plante fraiche. Si vous désirez les faire sécher pour les consommer en infusion, étalez les fleurs sur un banc de séchage que vous laisserez reposer à l’ombre dans un endroit sec. Sécher les fleurs ouvertes et les feuilles est relativement rapide. Mais pour les fleurs encore fermées, il faut beaucoup plus longtemps.

Par prudence, il est donc conseillé de ne pas prendre de millepertuis lorsqu’on doit s’exposer au soleil, au rayonnement UV des cabines de bronzage, et surtout en cas de luminothérapie. Ce dernier avertissement concerne les personnes souffrant de dépression saisonnière, pour laquelle la luminothérapie est une possibility efficace… et qui pourraient être tentées de l’associer au millepertuis. Cette combinaison peut provoquer des dommages significatifs aux yeux selon des travaux conduits par le Pr Joan Roberts (Fordham University, New York).

Si le millepertuis est une plante réputée pour ses nombreux bienfaits, sur le corps et sur le psychological, elle n’est pas à mettre entre toutes les mains. Il est également attainable de profiter de cette plante et de ses bienfaits, par voie externe, sous forme de macérât huileux. Le millepertuis est indiqué dans les cas de dépression légère à modérée ainsi que dans les cas de dépression saisonnière par exemple, ou des états mélancoliques.

Propriétés principales de la poudre de millepertuis bio:

millepertuis
[bzkshopping keyword= »millepertuis » count= »4″ template= »grid » merchants= »amazon »]

Le millepertuis est une plante vivace peu exigeante, qui pousse à l’état sauvage dans de nombreuses régions du pays. De nombreuses études montrent que c’est une plante médicinale efficace pour traiter les dépressions légères et modérées ou les états dépressifs. Il est toutefois essential d’utiliser un médicament avec un extrait végétal contrôlé qui garantit une teneur constante en principe actif.

Les 2 plantes sont donc très complémentaires pour améliorer la stabilité de l’humeur. Des études ont démontrées que le millepertuis avait peu d’effets secondaires, plutôt bénins, ce qui n’est pas le cas des anti-dépresseurs de synthèse. Il peut éventuellement engendrer des réactions allergiques, de légers malaises gastro-intestinaux et plus rarement des troubles du système nerveux. De plus on notice beaucoup moins d’interruption de traitement avec le millepertuis qu’avec un antidépresseur de synthèse. Pour un effet secure du millepertuis dans la lutte contre la dépression, il faut 6 semaines minimum de prise.

Effets secondaires généraux

Quelle plante associer au millepertuis ?

Pour préparer une tisane, ajouter 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées de millepertuis dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser dix bonnes minutes. Et boire une à deux tasses par jour. L’effet n’est pas immédiat, donc en prendre tous les soirs pendant plusieurs semaines, c’est mieux !

J’en parle peu car il est parfois dur de trouver un millepertuis récemment séché. Mais si c’est vous qui cueillez, vous pouvez l’utiliser en infusion. Je préfère personnellement la teinture automobile plus facile à doser.

Eviter de prendre du millepertuis avant une opération (risque de réduire les effets de l’anesthésiant). Par ailleurs, comme c’est le cas pour les antidépresseurs en général, le millepertuis pourrait provoquer des périodes hypomaniaques chez les personnes atteintes de troubles bipolaires. Le millepertuis a peu d’effets indésirables lorsqu’il est consommé aux doses recommandées. Lemillepertuis est connu pour ses effets antidépresseurs, même s’il était autrefois considéré comme une plante magique, un « chasse diable ». Calmant, le millepertuis commun, ou millepertuis officinal, est aussi efficace contre l’insomnie, pour favoriser un sommeil réparateur, pour aider dans le sevrage du tabac ou pour soulager des plaies.

millepertuis

Pour plus d’informations, voir l’article sur les macérats huileux. Le test ultime consiste à écraser une fleur encore en bouton entre ses doigts. Si vos doigts se colorent d’un beau pigment rouge foncé, vous êtes bel et bien en présence de millepertuis. Ce pigment rouge provient des étamines de la plante, et peut aussi être observé à l’œil nu lorsque l’on regarde une fleur de près (voir picture ci-dessous). Le millepertuis calme les inflammations locales et favorise une meilleure circulation autour d’un traumatisme, aidant ainsi à réduire un œdème.

Dépression : comprendre les effets antidépresseurs du millepertuis

Il agit en profondeur et prit sous forme de cures, il fera des merveilles pour les personnes en proie aux doutes, à l’anxiété et aux peurs profondes pourtant dites incurables. – Le Millepertuis est aussi une plante majeure pour réduire les brûlures gastriques, les douleurs d’estomac, et les remontées gastriques liées à l’acidité extreme dans l’estomac. Le Millepertuis est un très bon adoucissant et alcalinisant des muqueuses de l’estomac et des intestins.

Il pousse sous forme de plante vivace herbacée et peut atteindre jusqu’à un mètre de haut. Ses tiges anguleuses et fortement ramifiées ont des feuilles ovales à oblongues mesurant jusqu’à trois centimètres de long. En y regardant de plus près, on peut observer de nombreux points les douleurs articulaires translucides sur le bord et la surface des feuilles. Ce sont des glandes d’huile qui servent de lieux de stockage spéciaux pour les huiles essentielles.

Millepertuis : la tisane anti-coup de blues

Le millepertuis est l’un des remèdes naturels le plus couramment utilisés contre la dépression. C’est un médicament prescrit en Allemagne et en Irlande, mais il est toujours disponible en vente libre, comme remède à base de plantes médicinales, dans de nombreux pays, y compris aux États-Unis. Ses molécules sont très réactives à la lumière et le millepertuis permettrait d’empêcher la dégradation de la sérotonine qui se forme entre nos neurones, sans avoir les effets secondaires des antidépresseurs. Cette jolie plante sauvage aux fleurs jaunes en étoile est la plante emblématique du soleil, et on la surnomme d’ailleurs « herbe de la St-Jean » , en référence à sa floraison à la fin du mois de juin au second du solstice d’été.

Si vous êtes sous traitement médical, il faut s’assurer avec un médecin ou un pharmacien que le millepertuis n’est pas contre-indiqué. L’affiliation de cette préparation de millepertuis à d’autres médicaments peut entraîner une diminution de leur efficacité. A l’inverse, une interruption brutale de la prise de millepertuis peut majorer la toxicité de ces médicaments.

[bzkshopping keyword= »complément alimentaire » count= »3″ template= »box » merchants= »amazon »]