6 août 2020
Comment personnaliser un vernis à ongles mat

Comment personnaliser un vernis à ongles mat

Bien que je n’aie pas peint mes ongles, je n’ai pas pu résister à essayer ce vernis. J’étais curieux. J’ai trouvé une base incolore sur laquelle construire différentes couleurs de vernis à ongles. Un mélange avec un 85% de composants d’origine végétale, végétalien et je sais ce qu’elle proclame dix-gratuit, c’est-à-dire sans toluène, phtalates, formaldéhyde, xylène, colophane, camphre, etc. J’ai perdu le compte de tous les ingrédients exclus de cette catégorie. La vérité est que ces listes me semblent de plus en plus incroyables…. J’en suis venu à considérer comme de la publicité des vernis sans gluten (WTF!). Ce que j’allais faire. J’ai aimé l’idée de personnaliser ce cosmétique avec les couleurs que j’aime le plus pour profiter des pigments que j’ai achetés lors de la préparation du cours de maquillage minéral. Voulez-vous savoir comment créer vos propres nuances de vernis à ongles mat?

ongles mats

Image: Organicus

Ingrédients

  • Pigments: pour obtenir des tons mats, vous pouvez utiliser des oxydes de fer, de l’oxyde de chrome, de l’épicerie, du dioxyde de titane ou même des pigments végétaux.
  • Base: J’ai acheté le produit en question ICI (Je ne prends pas de commission). Vous avez la formule ci-dessous. D’autres maisons commerciales vendent également des recettes similaires.

Acétate de butyle (d’origine végétale), Acétate d’éthyle (d’origine végétale), Nitrocellulose (partiellement d’origine végétale), Copolymère isosorbide dicaprylate / caprate, acide adipique / néopentylglycol / anhydride trimellitique, alcool, stéaralkonium bentonite, alcool diacétone, alcool N-butylique, acide phosphorique.

ongles mats

Image: Organicus

Selon le fournisseur, vous ne devez mélanger que 90% de la base avec 10% de colorants. C’était mon choix pour 5 ml de produit final:

  • Transparent: 5 grammes (g) de base
  • rouge: 4,5 g de base + 0,5 g de pigment de radis (pigment végétal)
  • Grenat: 4,5 g de base + 0,5 g de pigment de sureau (pigment végétal)
  • prune: 4,5 g de base + s 0,5 g de pigments:
    • 0,4 g de manganèse violet (pigment inorganique)
    • 0,1 g d’oxyde de fer rouge (pigment inorganique)
  • Noir: 4,5 g de base + 0,5 g d’oxyde de fer noir (pigment inorganique)

Pas à pas

  • Pesez les ingrédients sur une balance de précision
  • Mélangez-les dans un bol. Ne perdez pas de temps, afin que le produit ne sèche pas.
  • Versez la combinaison dans le dernier récipient
ongles mats

Image: Organicus

Évaluation

J’aime la base elle-même, elle est très très naturelle, mais lorsqu’elle est combinée avec des couleurs, elle laisse beaucoup à désirer. Si vous n’utilisez qu’un seul type de pigment, vous obtenez toujours quelque chose de décent, mais avec plus d’un, il est difficile pour l’émail d’être homogène. Les colorants ne se dissolvent pas bien, en particulier les oxydes. Avec ceux d’origine végétale, cela fonctionne relativement bien. Bien sûr, dans chacun d’eux, vous devez appliquer au moins trois couches pour obtenir une couverture optimale. Verdict? Je garde la base comme vernis à ongles transparent. Il est peu coûteux (3,5 € pour 30 ml) et peut être utilisé pour remplir vos récipients en émail lorsque vous les finissez. Tout au plus je le mélangerais avec un peu de colorant végétal, pas plus. Avec les micas je n’ai pas essayé.

ongles mats

Image: Organicus. Comme vous pouvez le voir, je suis désastreux de peindre mes ongles …